ZONTA INTERNATIONAL

Texte zi

Sa mission première ?

AMELIORER PARTOUT DANS LE MONDE LE STATUT DE LA FEMME PAR LE SERVICE ET LE PLAIDOYER

LES FONDATRICES

Pendant la 1ère guerre mondiale, des femmes occupent efficacement des postes clés et prennent conscience du rôle moral, civique et social qu'elles peuvent jouer.Devenant actrices, elles veulent se donner les moyens de soutenir la promotion de la femme.

 

Le 8 Novembre 1919, Marian de FOREST, dramaturge et journaliste à l'Express de Buffalo (Etat de New York, USA), conçoit et fonde, avec un groupe de femmes du monde du travail, le Club de Buffalo sous le nom de ZHONTA, mot indien Sioux lakota, qui signifie "honnête et digne de confiance".


Peu après, 9 Clubs fondateurs composeront la "Confédération des Zonta Clubs", avec à leur tête la 1ère Présidente, Mary JENKINS.
En 1927, le Zonta devient International avec la création du 1er Club Canadien (Toronto).
En 1930, le 1er Club Européen naît à Vienne en Autriche; en 1950, le 1er Club français est fondé à Paris par France de la Chaise-Mutin.

2 marian de forest 1864 1935
Marian de FOREST

Mary jenkins
Mary JENKINS

L'EMBLEME

L'EMBLEME et le nom de ZONTA sont adoptés définitivement dès 1920

L'emblème du Zonta est constitué par un ensemble d'idéogrammes sioux dont la signification traduit l'esprit zontien: "s'assembler pour un but" et "être digne de confiance".
(cliquez sur les symboles ci-contre pour voir le détail)

 

LA ROSE JAUNE

La ROSE JAUNE est le symbole du Zonta depuis 1999

 

Journée de la Rose le 8 Mars

 

ORGANISATION DU ZONTA

Le Zonta a son siège à Oak Brook dans l'Illinois aux USA et est dirigé par un Bureau International ayant à sa tête la Présidente Internationale élue tous les 2 ans à la Convention.
Auprès d'elle, siègent la Présidente Elect, les 7 Directeurs Internationaux et les Gouverneurs des 32 Districts élus aussi tous les 2 ans à la Conférence de District.
Les Areas Directors sont également élues pour 2 ans tout comme les Présidentes des Clubs.