SOUTIEN A LA JEUNESSE

 

MAEVA Mars 2011

C'est en présence de Michèle ROSSANO Area-Director France Sud 2010/2012, que les clubs de Martigues Etang de Berre, Montpellier Marie de Montpellier, Nîmes Romaines, ont remis un chéque de 1 500€ à Maeva GLEIZE, étudiante en droit de Carry-le-Rouet, pour l'aider à financer la fin de ses études d'avocate.


Cad chef dscn4262 copie

 

Cad'Chefs

LE 1er JUILLET 2013.
Le Zonta MARTIGUES ETANG DE BERRE a mis en place une bourse baptisée " LES CADS CHEFS DU ZONTA" en collaboration avec l'institut supérieur MARSEILLE CADENELLE.
Lors de cette manifestation, le Jury était composé de deux chefs :
Pictoshare orange FABIEN MORREALE (TOP CHEF 2013)
Pictoshare orange LUDOVIC TURAC (TOP CHEF 2011)
Les deux élèves primés ont reçu une bourse d'une valeur de 500€, de poursuite d'études après l'obtention de leur baccalaureat.
Les critères ont été établis par l'équipe pédagogique, sous l'égide de BRUNO CHARBONNIER, Directeur Général.

 

Colibri du Yatenga

Dans le cadre de la Journée de la Femme, Le Zonta Club de Martigues et la compagnie théâtrale "Les Joyeux Lurons" se sont réunis pour remettre un chèque de 750 euros, à quatre élèves-infirmières de l'Association "Colibri du Yatenga" de Salon de Provence, et ainsi financer leur stage d'études et leur action humanitaire dans une clinique pédiatrique au nord du BURKINA -FASO, durant l'été 2009.
Cette aide financière aura permis à ces jeunes femmes de contribuer ponctuellement à l'éducation sanitaire des mères et à l'amélioration de l'état de santé de leurs enfants, dans cette partie pauvre de l'Afrique subsaharienne.

 

.
Remise Bourse Performance

La Bourse Performance, d'un montant de 5000 euros, décernée tous les deux ans par les Clubs Zonta France Sud a été remise le 21 Juin 2014 à la candidate présentée par le club Zonta d'Aix Sainte Victoire, Débora ZANNIS, âgée de 29 ans, musicienne et factrice d'accordéons, afin de l'aider à développer son atelier de restauration, réparation, accordage, baptisé "Au Soufflet qui Swing" à St Chamas.
Il existe très peu de représentants de cette profession en France puisque sur 60 structures spécialisées dans l'accordéon, seules 43 proposent un service de réparation, et parmi ces ateliers, 3 seulement sont dirigés par des femmes...
Avec l'attribution de cette récompense à cette jeune entrepreneur, l'objectif de "valoriser et encourager le leadership des jeunes femmes" est tenu !

 


Lauriane chenais 1

 

 

 

 

 

 

 

Joanna ohlmann 1

 

 

Remise du Prix Concours de Musique

"Récompenser l'excellence et encourager les jeunes talents"

Depuis 1978 et tous les 2 ans, les Clubs Zonta de France attribuent sur concours, en liaison avec les Conservatoires Français et la Fondation Cziffra, des Bourses à des jeunes artistes musiciennes.

Lors du CONCOURS DE MUSIQUE DE HARPE, le 15 Novembre 2014, dans les salles du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, un Jury prestigieux a été formé pour l'audition finale et publique des 6 candidates sélectionnées.
La Présidente était Mme Isabelle MORETTI, une des figures les plus éminentes du monde de la harpe entourée de 2 Lyonnaises, Germaine LORENZINI Harpiste Honoraire de l'Orchestre Nationale de Lyon, et Laure BARTHEL, harpiste, musicologue et professeur de Musique et de Chant Choral.
Pictoshare orange La Bourse Musicale Zonta de 4000 euros a été attribuée à Lauriane CHENAIS (Tours), reconnaissant ainsi son haut niveau de prestation...
Pictoshare orange La Bourse Zonta Jeune Talent de 2000 euros est allée à Joanna OHLMANN (Colmar et Lyon), pour encourager sa virtuosité et ses qualités...

Elisabeth MEJEAN, Area Director de France Sud et Présidente des Zonta Clubs de France, a fait remarquer que les 6 candidates sélectionnées pour l'audition finale avaient tenu l'auditoire sous leur charme !

 

 

Affiche salon des dames juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

Foto laureate prix litter 2014

 

 

 

 

 

 

 

   

 Remise du Prix Littéraire       

 Dans le cadre du Salon des Dames à Nevers , Salon Littéraire annuel se tenant au Palais Ducal, les Zonta Clubs de France organisent depuis 2014 leur " Prix Littéraire ".

Ce prix annuel d’un montant de 1000 euros, en correspondance avec les objectifs du Zonta International, récompense une femme écrivain pour son 1er roman et a pour vocation d’aider, d’encourager et de soutenir des femmes de talent à atteindre leur meilleur niveau.

Les livres en compétition sont sélectionnés par le Comité "Auteurs" du Salon des Dames , sont lus et évalués par les membres des clubs mais aussi par des lectrices extérieures (bibliothèques, comités de lecture...).

En Juin 2014, notre lauréate Déborah Lévy-Bertherat, très émue et reconnaissante, a reçu le Prix "Nouveau Talent" pour son roman intitulé

"Les Voyages de Daniel Ascher".

 

Foto remise prix litter 2014

Pour revenir à nos actions, cliquez ci-dessous

Cercle web